de Chahdortt Djavann









Le voile n'est pas un signe religieux
Le voile est un symbole totalitaire

Huile sur toile 50 /50 cm
Béatrice Réfievna - 2005


Pourquoi ai-je voulu peindre le voile islamique?


En relisant la définition du mot nazisme je me suis aperçue qu'il y avait une étonnante ressemblance avec le régime nazi et les royaumes islamiques ou les républiques islamiques

Nazisme : Elaboré par Hitler dans Mein Kampf, le nazisme fut la doctrine officielle de l'Etat allemand de 1933 à 1945. Les nazis exaltaient la supériorité des Germains, considérés comme le rameau le plus pur de la race blanche, digne de dominer les peuples inférieurs et, de ce fait, en droit d'éliminer les races considérées par eux comme impures : Juifs et Tziganes furent exterminés dans des camps de concentration. La conception de l'Etat nazi était totalitaire; de la naissance à la mort, et en tous domaines (éducation, presse, arts), la nation allemande était embrigadée. Les jeunes Allemands, enrôlés dès leur plus jeune âge, se voyaient inculquer le culte fanatique du chef, le Führer, en même temps que la négation de l'individu au profit du groupe. Toute la velléité d'opposition au régime se trouvait neutralisée par l'action du parti ou impitoyablement réduite par la Gestapo.(...)

HACHETTE - LE DICTIONNAIRE COULEURS 1992

L'exaltation de l'idée d'être un peuple supérieur, le mépris pour les "impurs", le fanatisme, la négation de l'individu (les jeunes bombes humaines), la haine envers les Juifs, le mépris envers les femmes.

Une différence toutefois : les nazis écoutaient de la musique, dans les régimes islamiques la musique est interdite...


Je ne suis pas d'accord lorsque certain(e)s disent que le voile est l'étoile jaune des femmes. L'étoile jaune servait à identifier " le juif " afin de l'éliminer; sans étoile on ne pouvait savoir si quelqu'un était juif ou non. Une femme n'a pas besoin d'être identifiée, on sait en la voyant qu'elle est une femme. Le voile est la chaine de l'esclave, le signe de son infériorité, de son impureté. Accepter le voile pour une raison ou une autre, c'est accepter l'esclavagisme.

J
e suis née et j'ai grandi au bord de la Méditerranée, la population était de diverses origines et les seules femmes voilées que j'ai rencontrées étaient des religieuses qui aujourd'hui ne portent plus de voile. C'est à Paris que j'ai vu pour la première fois une femme voilée. Depuis que j'habite Saint-Denis ces fantômes font partie de mon quotidien et je trouve cela malsain et oppressant.

Pendant l'hiver 2000, ma fille ainée et moi étions allées au parc en fin de matinée. Il faisait froid, il n'y avait que deux autres personnes avec nous. Une petite fille et sa mère, je suppose. Nos deux enfants jouaient ensemble, et j'observais la femme tout de noir vêtue, le visage entièrement recouvert. Alors qu'une brise passait dans mes cheveux, je ressentis de la douleur en m'imaginant être sous cette prison de tissu. La femme souleva un voile et je pensais rencontrer son regard... mais apparut un autre tissu moulant le visage; ce tissu était découpé uniquement sur la droite. Cette femme ne pouvait voir que de l'oeil droit! Je lui ai dit bonjour et je me suis levée pour m'approcher d'elle et lui parler. Elle a dit sans aucun accent "Ne me parlez pas, s'il vous plait, on m'observe!" Effectivement, en scrutant le parc, j'aperçus un homme barbu en tunique longue, debout derrière un buisson.
Ce fut un choc. J'étais pétrifiée d'horreur. Est-il possible que sur le sol de France une femme puisse vivre de la sorte? Je n'ai jamais revu cette femme. Mais je sais maintenant que dans ce pays, dans cette ville où j'habite il y a des femmes qui ne vivent pas dans la République Française mais sous une dictature islamique. Il m'est impossible d'accepter cet état de fait.

Depuis le 11 septembre 2001, curieusement, il y a davantage de femmes voilées à Saint-Denis et pire, on rencontre des fillettes de 2 ou 3 ans voilées. L'année dernière, Place du Caquet devant la Mairie, j'ai failli perdre mon sang froid et arracher un voile qui recouvrait tout le visage d'une enfant d'environ une dizaine d'années. Le voile pour les enfants est une
forme grave de maltraitance. Je soutiens la lutte de Chahdortt Djavann et en tant que citoyenne, j'appelle les élus à un peu plus de courage afin d'interdire le voile islamique symbole de l'esclavage des femmes car il est contraire à La Déclaration des Droits de l'Humain et des Citoyen(ne)s.

Pour un être qui est Silence, Dieu parle beaucoup... où les hommes le font-ils parler pour conforter leurs ambitions personnelles ?



J'aime Roger Waters avec ou sans Pink Floyd. Si vous ne connaissez pas l'album Amused to death, je vous le conseille vivement.

What God Wants, Part I
What God wants God gets God help us all
What God wants God gets
The kid in the corner looked at the priest
And fingered his pale blue Japanese guitar
The priest said
God wants goodness
God wants light
God wants mayhem
God wants a clean fight
What God wants God gets
Don't look so surprised
It's only dogma
The alien prophet cried
The beetle and the springbok
Took the bible from its hook
The monkey in the corner
Wrote the lesson in his book
What God wants God gets God help us all
God wants peace
God wants war
God wants famine
God wants chain stories
What God wants God gets
God wants sedition
God wants sex
God wants freedom
God wants semtex
What God wants God gets
Don't look so surprised
I'm only joking
The alien comic cried
The jackass and hyena
Took the feather from its book
The monkey in the corner
Wrote the joke down his book
What God wants God gets
God wants boarders
God wants crack
God wants rainfall
God wants wetbacks
What God wants God gets
God wants voodoo
God wants shrines
God wants law
God wants organised crime
God wants crusade
God wants jihad
God wants good
God wants bad
What God wants God gets




What God Wants, Part II
Do you believe in a better day
Do you have a faith in a golden way
If you do then we must come together this day
Come together as one united
Television audience
Brought together the sound of my voice
United united financially united socially
United spiritually and all possible ways
Through the power of money
And the power of your prayers
What God wants God gets God help us all
God wants dollars
God wants cents
God wants pounds shillings and pence
God wants guilders
God wants kroner
God wants Swiss francs
God wants French francs
Oui il veut des francs francais
God wants escudos
God wants pesetas
Don't send lira
God don't want small potatoes
God wants small towns
God wants pain
God wants clean up rock campaigns
God wants widows
God wants solution
God wants TV
God wants contributions
What God wants God gets God help us all
God wants silver
God wants gold
God wants his secret
Never to be told
God wants gigolos
God wants giraffes
God wants politics
God wants a good laugh
What God wants God gets God help us all
God wants friendship
God wants fame
God wants credit
God wants blame
God wants poverty
God wants wealth
God wants insurance
God wants to cover himself
What God wants God gets God help us all
What God Wants, Part III
Don't be afraid, it's only business
The alien prophet sighed
The vulture and the magpie took
The cash box from its hook
The monkey in the corner wrote
The figures in his book
Crazed the checkout lady's fingers
Flash across the till
And the captain posts
The menu of the day
And in banks across the world
Christians Moslems Hindus Jews
And people of every
Race creed colour tint or hue
Get down on their knees and pray
The racoon and the groundhog
Neatly make up bags of change
But the monkey in the corner
Well he's slowly drifting out of range
Christ is freezing inside
The veterans cries
The hyenas break cover
And stream through the meadow
And the fog rolls in
Through his bottle of gin
So he picks up a stone
That looks like a bone
And the bullets fly
And the rivers run dry
And the fat girls sigh
And the network anchor persons lie
And the soldier's alone
In the video zone
But the monkey's not watching
He's slipped out to the kitchen
To pile the dishes
And answer the phone







Roger Waters lyrics

Album: Amused to Death [1992