"Quelle société créons-nous?"
Exposition du 8 au 20 Mars 2005Hôtel de Ville de Saint-Denis |
L'inconnue du parc - 2005
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Objectif de l'exposition organisée par Femmes Solidaires : La question qui est à
l'origine de la réalisation d'une exposition pour la
Journée des femmes du 8 mars 2005 est "Quelle société créons-nous?"
Quels outils pouvons nous utiliser pour dialoguer, entendre, partager une idée avec d'autres femmes isolées qui n'arrivent pas à déclencher le débat, libérer la parole, informer. Le choix d'une exposition autour de l'excision, du viol et du voile nous apparaît comme un support pour amorcer le débat et interpeller à la lutte contre les violences faites aux femmes. Les femmes concernées ou touchées par ces violences : l'excision, le viol, le voile, doivent savoir que cela concerne tout le monde, hommes, femmes, jeunes, adultes; ce sont des problèmes de toute la société, en parler est un acte citoyen. |
Le viol n'est pas un acte sexuel |
Le clitoris et la vulve ne sont pas impurs |
Le voile n'est pas un signe religieux |
"La
violation des droits de l'homme la plus honteuse se caractérise
sans doute par la violence à l'égard des femmes. Elle ne
connaît pas de clivages géographiques, culturels ou
sociaux. Tant que des actes violents continueront d'être
perpétrés, nous ne pourrons prétendre à des
progrès pour atteindre l'égalité, le
développement et la paix."
Kofi Annan
Secrétaire général des Nations Unies |
Autres Liens : Le Viol - Historique et statistiques Wikipedia Viol et impunité Bas les voiles - Chahdortt Djavann GAMS - Groupe Abolition Mutilations Sexuelles et autres pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants Dr Pierre Foldès lutte contre l'excision en soignant Afrik.com - Entretien Fatoumata Coulibaly, Actrice dans Moolaadé
"Moolaadé est un vieux mot pulaar, mais dont l'équivalent
existe aussi en mandingue et en wolof. Il exprime la notion de droit
d'asile. Le Moolaadé est la protection accordée à
quelqu'un en fuite.
Salindé est un mot sarakolé ou mandingue qui désigne l'excision des fillettes pour les purifier. C'est une cérémonie rituelle profondément ancrée dans les moeurs. La Salindé élève la jeune fille au rang d'épouse et l'incorpore dans le cercle étroit des mères comblées. A l'inverse, une fille non excisée est une Bilakoro, elle est impure pour le mariage. La Salindé permet aux hommes de contrôler la fidélité et la sexualité de leurs épouses. Je suis, quant à moi, un fervent partisan de l'abolition de l'excision. Depuis toujours." |