Chaque être est un univers
Exposition du 1er juin au 29 septembre 2006
Office de Tourisme de Saint-Denis
1 rue de la République - 93 200 Saint Denis - Métro : Saint-Denis Basilique

Enfant, j'aimais m'installer au fond du jardin pour observer les insectes et les plantes. Les plantes connaissent des secrets extraordinaires, elles sont de très bonnes enseignantes. Il n'y a aucune plante identique à une autre, il n'y a aucune feuille identique à une autre...   Je ne fus donc pas surprise d'apprendre qu'il n'y avait aucun flocon de neige identique à un autre.
Il n'y a, sans doute, aucun neurone identique à un autre...

C'est avec grand plaisir que je vous invite à télécharger les images qui vous plaisent, pour un usage strictement personnel.

Si vous souhaitez acquérir une toile ou un dessin, n'hésitez pas à me contacter.








Cerveau, Sexe & Pouvoir
Editions Belin, 2005

de Catherine Vidal

et
Dorothée Benoit-Browaeys









♦♥

    Lorsque paru "Cerveau, Sexe & Pouvoir" de Catherine Vidal et Dorothée Benoit-Browaeys, je courus l'acheter. Ce livre devrait être inscrit sur la liste des ouvrages à lire au lycée.

    Iris était abonnée au magazine "Science et Vie découverte" destiné aux enfants de huit à douze ans. Comme à mon habitude, je feuilletais le magazine afin de pouvoir discuter avec elle, dans l'éventualité où elle me poserait des questions.
Iris, malgré son jeune âge, a déjà fait une grande découverte, à savoir : Toute réponse à une question donnée engendre une autre question. Plus nous cherchons de réponses, plus nous trouvons de nouvelles questions.


"J'ignore tout ce que je sais
et ne sais rien du tout

de tout ce que j'ignore
Comment pourrais-je croire à la mort
puisque je sais que tu mourras un jour."
Jacques Prévert - Fatras

    Bref... En feuilletant le magazine, je trouvai un dossier spécial Filles/Garçons... les différences entre les sexes... et j'appris que les garçons sont bien meilleurs en Maths, c'est scientifiquement prouvé ! J'appris également que les filles sont très douées pour les travaux minutieux tels que les travaux d'aiguilles... c'est scientifique ! La science explique pourquoi les filles sont plus "chochottes" que les garçons... (Vous remarquerez la terminologie scientifique du mot douillette).
Le dossier était tellement ignoble que je pris contact avec la Rédaction en leur faisant part de mon indignation et en les priant de bien vouloir faire un rectificatif avec des excuses pour tous les enfants, filles et garçons, car ces contre-vérités sont une insulte à leur intelligence et contribuent à perpétuer une société machiste avec toutes les violences qui en résultent. A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse.

    L'année dernière, sur les conseils de l'une de mes soeurs, j'avais lu un livre qui affirmait que les femmes venaient de Vénus et les hommes de Mars... Pourquoi ne pas écrire aussi "L
es blancs viennent de Jupiter, les noirs viennent de Pluton, les asiatiques de Saturne et tous les autres viennent d'Andromède" pour justifier les discriminations raciales de tous ordres. Le sexisme a le même visage que le racisme. Accepter le déterminisme biologique n'a rien de scientifique et conduit tôt ou tard aux pires abus.

    Dès la naissances, les êtres sont formatés afin d'obtenir un bloc uniforme, puis ce bloc humain est découpé en morceaux, chaque morceau est étiquetté puis cloisonné. Il y a les groupes Enfants avec les sous-groupes Mâles, Femelles, Blancs, Noirs, etc... les groupes Adultes avec les sous-groupes Mâles, Femelles, Blancs, Noirs, etc... les groupes Vieillards avec leurs sous-groupes, Mâles, Femelles, Blancs, Noirs,
etc... Il y a les groupes Malades avec leurs sous-groupes et une hièrarchisation des maladies, les groupes Handicapés avec leurs sous-groupes et une hièrarchisation des divers handicaps etc... Il y a des groupes Sociaux avec une hièrarchisation selon l'emploi, la fortune, le degré d'éducation, l'accent, l'adresse, etc... Tout cela est soigneusement classé et cloisonné. Chacun(e) devant se conformer au groupe dans lequel il a été confiné. Il est recommandé d'éviter les échanges avec les individus d'autres groupes. Depuis l'enfance je fais toujours cette cruelle constatation, les préjugés de toutes sortes nous collent à la peau, et j'aspire à un monde où chacun(e) puisse développer son individualité, qui est unique au monde, afin de mieux partager ce que nous avons tous et toutes en commun : notre condition humaine.