ARDHANARISVARA
Divinité mi-homme mi-femme



(...) L'expérience hindoue peut aussi aider à faire apparaître un autre aspect de Dieu, celui de la Mère. De la tradition hébraïque qui était patriarcale, le christianisme a conservé une conception masculine de Dieu. Le Père et le Fils sont masculins par leurs noms mêmes, et l'Esprit, neutre en grec, est devenu aussi masculin. Cependant, la tradition hébraïque a un nom pour l'Esprit (ruah) qui est du genre féminin, et qui fut conservé dans l'Église syrienne, où l'on parle en effet du Saint Esprit comme d'une Mère. Par ailleurs, il y a dans l'Ancien Testament une expression de la Sagesse (hocmah, féminin) qui donne un aspect véritablement féminin à Dieu.
"Elle (la Sagesse) est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant", et encore "Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu...  Bien qu'étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers 37."  C'est en ce sens qu'il est possible de parler de Dieu comme d'une Mère autant que d'un Père, et du Fils, Verbe de Dieu, comme de la Fille de Dieu, quand il est dit, "Je suis issue (la Sagesse) de la bouche du Très-Haut 38."

Mais cet aspect féminin du Dieu un et indivisible se repère encore mieux dans l'Esprit Saint, la puissance immanente (sakti) dans toute la création, la puissance réceptrice de Dieu. Le monde vient du Père, Terrain éternel de l'Être, vers son Verbe, la Personne Cosmique (Purusha), en qui sont les idées, les archétypes de toutes choses créées, modèle de toute la création. Mais c'est l'Esprit qui conçoit ces archétypes dans sa matrice, qui les porte à la création. L'Esprit est la Grande Mère (Devi) qui nourrit les semences des êtres et les fait croître. Elle est l'Esprit qui materne, qui reçoit le Verbe, la Sagesse de Dieu, en son coeur, et dont Marie, dans la tradition chrétienne, est la figure, celle qui reçoit le Verbe de Dieu en son sein, et qui l'amène à sa manifestation terrestre. Au coeur même du Dieu un et indivisible, l'Esprit est l'éternel féminin qui, d'une part, reçoit le Verbe de Dieu issu du Père et qui, d'autre part est l'épouse du Fils, par qui la création est conçue et menée à l'Être. (...)

Extrait - pages 189, 190.
Expérience chrétienne, Mystique hindoue


Biographie de Bede Griffiths


Ashram de Shantivanam
Association Jules Monchanin et Henri Le Sau




"Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa,
Homme et Femme il le créa."




The Marriage
of East and West
Bede Griffiths

William Collins sons & Co Ltd  1982






Traduit de l'anglais par Charles H. de Brantes

Les Éditions du CERF 1985


♦♥